Dans une moindre mesure que les Etats Unis, la Corée du Sud ou la Chine, Israël est un acteur fort de l’Intelligence Artificielle. Mais le pays est entré dans la cour des grands en ce qui concerne les voitures autonomes. Comment cela ? Et bien par la rachat l’an dernier de Mobileye par Intel. Cette intégration alliée à une large expérience dans l’IA militaire fait d’Israël un leader en la matière. Cela surprend d’autant que l’automobile n’est pas forcément un marché local porteur et qu’il n’existe aucune industrie automobile locale. Mais les israéliens ont bien compris l’enjeu de cette voie de développement qui peine un peu à se concrétiser réellement. Il faut dire que les effets d’annonce sont, comme toujours, souvent loin de la réalité.

Tesla, Uber, Apple et les autres, ainsi que nombre de constructeurs automobiles utilisent les systèmes développés par le pays. Pas étonnant qu’Israël ait fait ce choix puisque si l’on sait que 30 % du coût d’une voiture est lié à son électronique, il devrait évoluer de façon importante avec les nouveaux systèmes de conduite autonome à divers niveaux. S’il y a peu de chance qu’une entreprise Israélienne ne propose des véhicules (ceux qui essaient, mis à part Tesla, s’y sont cassé les dents), ces entreprises pourraient devenir des incontournables de cette technologie auprès des constructeurs…ce qui constituerait déjà un sacré marché ! Reste à perfectionner le produit qui bute encore largement sur sa mise au point et qui devra multiplier les essais en tous genres.

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

Pin It on Pinterest