Intelligence Artificielle, Microsoft investi en Région. L’Intelligence Artificielle devient incontournable et Microsoft entend bien la développer dans ses logiciels grand public ou non. Après une première promotion à Issy les Moulineaux, c’est donc en région Occitane, à Castelnau-le-Lez que le géant de l’informatique a ouvert une nouvelle formation « Développeurs data IA ». C’est une première en région. Si d’autres étaient candidates, la région Occitanie a aussi mis un peu d’argent sur la table, soit 5 000 euros par élève, à parité avec Microsoft. Pour ce dernier, l’enjeu est évidemment de taille parce que dans ce domaine, ce sont les compétences qui font défaut, pas les technologies. Ces « petites mains » de l’IA suivront donc des cours pendant 7 mois avant de travailler en alternance pendant 1 an. De quoi permettre à ces étudiants d’un nouveau genre de développer de modules IA en collaboration avec des « data scientits », les « docteurs » de l’IA. Ils seront donc entre 20 et 30 dans cette promotion et selon Microsoft, il y aura au moins 30 % de femmes. Seulement ?

Et oui, il semblerait que les geeks soient plus masculins que féminins. C’est vrai que les femmes ont déjà l’intelligence et qu’elles ne sont pas artificielles, elles ! Après mon petit couplet féministe, il est légitime de se demander si ces nouvelles filières technologiques censées supplanter toutes les autres ne seront pas l’apanage des hommes, vaste sujet. Mais revenons à Castelnau-le-Lez qui devrait de-venir, si l’on en croit les élus de la Région, une nouvelle « silicon valley »  à la sauce occitane. Une région et une ville qui projettent un campus numérique qui porte déjà un petit nom : Station d’Oc. Le projet est à objectif 5 ans ce qui est peut-être un peu loin, l’Occitanie n’étant pas la seule région sur les rangs ! Et l’on sera curieux de suivre le nombre de femmes inscrites dans ces nouvelles filières dans les prochaines années… Sur ce coup là, l’Etat laisse donc la main à la région, même si notre cher Macron veut que la France soit en pointe sur le sujet. Toujours mieux quand ce sont les autres qui paient !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

 

 

Pin It on Pinterest