Ikea va proposer un meuble robotisé ! Vous manquez de place ? Vous avez du mal à aménager un espace restreint ? Eh bien il existe des espaces modulables mais Ikea veut aller un peu plus loin avec un meuble « robotisé » transformable à loisir en fonction de vos besoins. Avec l’aide d’un pavé tactile, la transformation est un jeu d’enfant pour Rognan, c’est son petit nom. Pour cela, le créateur de mobilier et d’accessoires s’appuie sur la plateforme robotique de la startup américaine Ori dont l’idée est de bénéficier d’une surface supplémentaire de 8 m² dans un espace de vie…pas mal !

Bon, si vous voulez passer d’un salon à un lit ou d’une chambre à un bureau, il va falloir investir. Combien pour cet ensemble robotisé qui va bien plus loin que la domotique traditionnelle ? C’est une bonne question…Ne vous précipitez pas tout de suite en magasin, Rognan ne sera dans un premier temps disponible qu’au Japon et à Hong-Kong mais s’il suit les tarifs du mobilier transformable proposé par Ori, ça risque de faire un peu mal. En effet, la startup américaine commercialise du mobilier de ce type autour de 15 à 20 000 dollars ! Allez, une petite vidéo de démonstration pour achever de vous convaincre…

 

Il ne fait pas de doute qu’Ikea aura de quoi faire baisser les prix, aussi par ses volumes de vente et son impressionnant réseau de distribution, mais cela risque d’être tout de même plutôt haut de gamme ! Reste à savoir si votre bon vieux « clic-clac » et vos meubles à roulettes ne vous rendront pas la même service avec un peu d’huile de coude (et de pincements de doigts, je vous l’accorde). C’est tellement moins geek c’est vrai, mais la technologie a un coût, c’est une évidence ! Et l’histoire ne dit pas si, conformément aux habitudes d’Ikea, ce meuble révolutionnaire sera à monter soi-même…alors là, bon courage !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

Pin It on Pinterest