IA, la pertinence insupportable ! L’intelligence artificielle c’est l’avenir…ce n’est pas moi qui le dit mais effectivement son développement est chaque jour un peu plus important. J’ai, à maintes occasions, eu le loisir de vous en parler, et en particulier ces derniers temps en ce qui concerne la justice ou la démocratie. Rien de cela dans cet article mais une simple constatation. La constatation des effets pervers de cette merveilleuse mécanique des algorithmes nourrie aux (hormones) données personnelles si précieuses. Bien entendu, s’il s’agit de données médicales (sécurisées ?) qui permettent de mieux détecter certaines pathologies, il n’y a pas forcément scandale, mais au quotidien c’est simplement épouvantable et inquiétant.

Bien oui, vous commandez une superbe paire de mocassins ou de sandales sur un site dédié et vous voilà aux anges. Bon la commande est passée, pas de problème, plus qu’à attendre la livraison. Mais désormais, c’est fait, vous êtes l’objet de toutes les manipulations. Parce que les merveilleuses horlogeries suisses de précision des algorithmes vous ont repéré et vont alors s’évertuer à vous proposer des chaussures à chaque fois que vous ouvrez une page sur internet. Mais vous, vous vous en fichez des chaussures maintenant, votre commande est validée, vous êtes passé à autre chose. Eh bien non, rien n’y fait ! Des chaussures encore des chaussures…jusqu’à votre prochaine commande…

Dans le même ordre d’idée, il y a, par exemple, Netflix. Votre compte va enregistrer ce que vous regardez et l’algorithme de la « bête » va ensuite s’acharner, comme un vautour sur sa proie, à vous faire des propositions. Des propositions « pertinentes » qui en donnent même le pourcentage : « vous convient à 98% ». Et vous voilà englué dans des propositions qui vous brident dans vos recherches et envahissent votre écran. Vous regardez toujours le même genre de films vous ? Cette « dictature » du choix est assez agaçante mais elle ouvre aussi à la réflexion. Cette analyse de données à des fins commerciales ne tient absolument pas compte de la diversité de chacun ! Et comment le pourrait-elle ? Simplement en n’intervenant pas…on aurait la paix !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest