Google change son algorithme de recherche !

Evidemment, toute la planète tremble ! Non, ce n’est pas un nouveau cataclysme qui vient de s’abattre sur notre bonne vieille terre martyrisée, non, il s’agit de BERT. Cela ne vous dit rien ? BERT pour Bidirectional Encoder Représentations from Transformers, toujours pas ? C’est tout « simplement » le nouvel algorithme de Google entré en scène ce lundi 9 décembre 2019 et chacun de se demander si son business va résister à cette nouvelle approche des requêtes. A priori, pour l’instant, par de raisons d’avoir peur. En fait l’amélioration s’attache effectivement au traitement des requêtes qui fait appel à la fameuse Intelligence Artificielle censée mieux comprendre les phrases indiquées dans le célèbre moteur de recherche.

En effet, au lieu de traiter les mots clés indépendamment les uns des autres et de fait d’obtenir parfois des résultats peu représentatifs ou tronqués, cette IA va prendre l’ensemble du sens de la phrase, le contexte des mots. C’est ce qu’a expliqué Pandu Nayak, le responsable de la recherche de Google alors que ce nouvel algorithme était lancé en octobre dernier en langue anglaise. Avec semble-t-il des résultats probants et permettant aux utilisateurs une requête plus « naturelle » que limitée aux seuls mots clés interprétés dans l’ordre de leur apparition.

Mais il y a aussi une autre raison à cette modification qui a pour nom « objet connecté ». Les enceintes Echo, Alexa et autres font appel à des requêtes conversationnelles et pour obtenir un résultat correct, cette modification était nécessaire. Bon tout cela c’est bien gentil, mais je dois aussi, vous n’y couperez pas, vous en remettre une couche sur les enceintes connectées. Elles se vendent comme des petits pains, surtout en cette période de cadeaux pour les fêtes. Alors investissez dans ce secteur mais surtout, n’en achetez pas ! Votre intimité y laissera des plumes et vos données personnelles seront transmises plus vite que l’éclair…si vous aimez, alors…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

Pin It on Pinterest