Europe, malédiction ou progrès ? La question se pose évidemment dans de nombreux domaines mais aussi dans la Robolution. C’est un sujet soulevé par Gary Shapiro, l’organisateur du Salon de Las Vegas, qui indiquait sur l’antenne d’Europe 1  « Les données sont faites pour être partagées et non pour être protégées ! ». A l’heure où l’Europe inflige une amende à Google de près de 5 milliards d’euros dans un contexte de bras de fer avec Donald Trump, ce gentil organisateur lance le sujet comme un blague. En résumé, les américains ont fait Google et Amazon, les chinois ont copié avec Baidu et Alibaba et l’Europe, elle, écrit les règlementations. Un raccourci qui en dit long sur l’état d’esprit du garçon mais qui soulève effectivement cette question. Faut-il réglementer la captation et l’usage des données personnelles (avec la RGPD par exemple) ou faut-il tout libéraliser sinon l’Europe sera toujours à la traine et vue comme une administration castratrice ?

A vous de voir. Bien entendu, vos données sont déjà captées, la RGPD ne fait que ralentir un peu le processus, mais est-ce la raison pour laquelle l’Europe reste à la traîne ? Pas certain et les facteurs sont multiples (fuite de cerveaux pour des questions de salaire et d’opportunités). Avec les procès d’intention des américains eux-mêmes envers les GAFA suite aux fuites de données de la campagne électorale de Donald Trump, il semblerait que cette question de protection des données soit un vrai problème pour eux également. Pas tant sur le plan commercial, puisque c’est le nerf de la guerre, le carburant des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle, que sur le plan politique. Et à ce sujet, il semblerait que l’Europe se pose bien plus de questions que Donald Trump ! Quant aux Chinois, en matière d’élections, il y’a un peu à dire également. Peut-être faut-il rester à la traîne finalement plutôt que de tout livrer en pâture sans en connaître les possibles implications. Nous le saurons très bientôt, la Robolution est bien en marche !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

 

 

Pin It on Pinterest