Et si un robot faisait vos pizzas ? Une bonne pizza ça vous tente ? Si vous êtes comme bon nombre de français, nous en mangeons 750 millions par an !, il y a de forte chances que vous vous laissez tenter. Bientôt, vers la fin de l’année, vous pourrez également en manger une fabriquée par un robot (il y en a qui préparaient déjà des hamburgers). On est loin de l’image du pizzaïolo traditionnel qui prépare avec amour sa pâte et la façonne avec dextérité. Là, c’est la machine qui fait tout ou presque. La pâte est préparée et chargé manuellement ainsi que les boites de pizzas. C’est vrai qu’il s’agit de restauration rapide et non de traditionnelle. Deux jeunes ingénieurs français ont donc inventé un robot pizzaïolo mais pas seulement. Fraîchement sortis d’école, ils n’ont pas opté pour les grandes entreprises du secteur mais plutôt pour un pari, dans un secteur de niche. Je dis pas seulement parce qu’ils ont aussi décidé d »exploiter leur invention eux-même à travers une franchise qui porte déjà son petit nom : Pazzi.

Oui, une franchise où le concept sera de voir le robot préparer sa pizza, non pas minute puisque la machine qui étale la pâte, la garni et la cuit, est capable de produire une pizza toutes les 30 secondes. Et les deux compères comptent bien implanter une centaine de points de vente d’ici 2020 si le concept plait. Ils ont tout de même réussi à lever 2,2 millions d’euros pour leur entreprise qui ne doit pas venir concurrencer les pizzérias traditionnelles. Le robot, assemblé en France, coute tout de même 500 000 euros ! Il va falloir en vendre de pizzas pour l’amortir ! Enfin, cela aura aussi un avantage. Les conditions d’hygiène devraient être infiniment meilleures qu’avec une préparation traditionnelle. Fini le mégot dans la pizza !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest