Et si les robots avaient un esprit ! C’est au Japon que cela se passe. Non pas un « esprit » dans un sens maléfique digne d’un film d’horreur mais pour les japonais les machines, comme les plantes, les arbres ou les humains sont habitées par des esprits, comm le veut la tradition shintoïste. C’est sans doute en raison de ce rapport particulier à la vie et très différent du nôtre que les robots sont très bien acceptés, sans que les questions éthiques ne viennent se poser en barrière à leur développement. Et les japonais peuvent aussi vouer une vraie passion pour les robots, les ingénieurs depuis plusieurs décennies ayant été bercés par les Manga comme Astro Boy. Un robot au physique d’enfant créé dans les années 1950 par Osamu Tezuka.

Cette relation toute particulière permet de ne pas rencontrer les freins et les peurs que l’on voit s’installer en Europe par exemple. La crainte d’une perte d’emploi en raison du développement des robots n’est pas exprimée. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut suivre cette approche, bien entendu. Le développement de robots est aussi une histoire ancienne au Japon puisqu’elle date des années 70. Et lorsque que l’on voit les cimetières pour robots au Japon ou en Chine, il est clair que leur rapport à ces humanoïdes n’est pas franchement le même que le nôtre. C’est certainement un choix de société mais encore faudrait-il que le débat commence dans notre pays !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

Pin It on Pinterest