Découvrez les robots en vacances ! Bon, en ce qui me concerne, je vais laisser un peu les robots et autres IA en paix. L’heure est à la crème solaire et aux tongs. Mais si vous voulez que vos chères têtes blondes (brunes, rousses et autres sont les bienvenues également) découvrent et se familiarisent avec les robots, le secteur des colonies de vacances sur ce thème est lui aussi en plein boom ! La tranche des 4-13 ans est très concernée avec une offre aujourd’hui pléthorique sur le sujet. Construire un robot, faire de la programmation, découvrir des objets connectés, tout existe ou presque. Une familiarisation bienvenue puisqu’il est évident que nos enfants côtoieront des robots dans leur vie, au travail comme à la maison. En espérant seulement que cette familiarisation n’empêche pas de réfléchir et c’est bien toute la question.

Si certains considèrent qu’une relative méfiance est un frein au développement de certaines technologies, il conviendra plutôt  de se poser la question de l’apport et du bien-fondé de cette même technologie. C’est un des avantages de cette réticence au progrès qui permet de réguler celui-ci. Cette familiarisation permet de lever les inhibitions mais il faut aussi se méfier de l’excès de confiance alors généré. Je vous laisse aller sur le net voir tout ce qui est proposé pour les enfants et même les ados. Moi, je vous laisse pianoter, je vais me prendre quelques bons livres et prendre un bon bol d’air. Et oui, voici venu le temps des vacances (j’entends déjà certains chantonner « le temps des rires et des chants… ») ! Je vous retrouve donc très bientôt, tout début septembre, comme les enfants, pour la rentrée. Et je vous souhaite au passage d’excellentes vacances à vous aussi, cher(e)s lecteurs(trices). Profitez bien, je vous retrouve avec le même enthousiasme et la même ferveur et aussi plein de surprises et de nouveautés pour cette rentrée 2018 !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest