Avez-vous vraiment envie d’une voiture autonome ? La question mérite aussi d’être posée et il faut dire que c’est un peu la confusion C’est une étude menée pour Avis, le loueur de voitures, qui nous livre un panorama surprenant en ce qui concerne la voiture autonome. Manifestement le concept n’est pas bien clair pour nos concitoyens, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il est vrai que pour 15% d’entre eux cela signifie qu’une voiture est conduite par un droïde ! Il semblerait que Star Wars soit passé par là… Il faut retenir que la moitié d’entre nous n’a pas compris ce qu’était une voiture autonome. Plus étonnant, moins de la moitié des jeunes de 18 à 23 ans sait de quoi l’on parle alors que 67 % des plus de 60 ans ont compris mais ne sont 26 % à se sentir prêts à en acheter une…il y a encore du travail pour les constructeurs. Et au milieu de cette totale incompréhension, voilà qu’IKEA ajoute son grain de sel. Le fabricant de meubles veut se lancer dans de nouveaux « concepts de mobilité ».

Avec un véhicule bar, un autre hôtel ou épicerie, on s’éloigne effectivement de la voiture traditionnelle. Puisque l’on ne conduit plus autant faire autre chose. Une réunion, boire un café, faire ses courses. Alors si vous pensiez vous détendre un peu au volant en sortant du travail, et bien c’est loupé ! Mais avant de voir sur la route ce genre d’engins (ils ont réinventé le camping car ?) il serait souhaitable que les systèmes soient au point et pour cela il faudra patienter encore un peu. Bon et puis si tout cela vous laisse de marbre ou si plus simplement vous aimez conduire, Ferrari pense encore à vous. La célèbre firme italienne de voitures de sport a dit oui à l’hybridation (des systèmes ultra performants sont embarqués dans les formules 1 alors sur la route ça va chauffer) mais a prononcé un non catégorique pour la conduite autonome. Une Ferrari autonome…à quoi bon ?

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest