La 5G aussi controversée soit-elle permet à la robotique de progresser dans son expansion. Aujourd’hui nous pourrons voir patrouiller sur nos aéroport les premiers chiens robots inspectant afin d’assurer la sécurité des personnes en leur sein et des passagers souhaitant s’envoler vers de nouveaux horizons.

Cette technologie est précurseur du potentiel de la 5G et je pense que celle-ci pourrait apporter du bon dans nos vies puisqu’il s’agit de la génération des objets connectés. Les IAs ne feront que renforcer (pour le moment) ce sentiment et ouvre la porte vers des années de progrès fulgurants !

Si vous êtes entré ou sorti de l’aéroport Hans Christian Anderson près de la ville danoise d’Odense récemment et que vous avez jeté un coup d’œil par la fenêtre, vous avez peut-être vu un robot à quatre pattes appelé Spot patrouiller librement le périmètre de la clôture et vérifier les dégâts. Mais ce n’était pas un conte de fées. Le robot était bien réel et connecté à la 5G de TDC NET (fournisseur internet danois) alimentée par Ericsson. L’essai de cas d’utilisation de la 5G était un partenariat avec l’Institut technologique danois.

L’essai était l’un des nombreux scénarios d’utilisation de la 5G développés par le centre d’innovation 5G Ericsson/TDC NET  au Danemark. Les partenaires ont déjà testé et déployé avec succès des réseaux industriels dédiés à la 5G en intérieur avec Grundfos, le fournisseur danois de solutions pour l’eau, et ont déployé des réseaux industriels dédiés à la 5G en intérieur.

Ils poursuivent également les cas d’utilisation en utilisant le réseau commercial 5G des PMH, qui a été le premier dans les pays nordiques à atteindre une couverture nationale en décembre 2020.

Le 1er décembre 2020, Ericsson et la société danoise TDC NET  ont achevé la modernisation complète de plus de 3 800 sites radio sur son réseau. Cela fait de TDC NET le premier fournisseur d’infrastructure numérique dans les pays nordiques à lancer un réseau mobile 5G à l’échelle nationale. Ce partenariat apporte également d’énormes avantages aux consommateurs et aux entreprises dans tout le Danemark, où la vitesse du réseau 4G a été augmentée de près de 50 %.

Mener un projet de « Danemark numérique »

Grâce à TDC NET et à la plateforme 5G d’Ericsson – Ericsson Radio System, Ericsson dual-mode 5G Core et Ericsson Managed Services – les consommateurs et les entreprises danoises seront parmi les premiers en Europe à bénéficier d’un haut débit mobile amélioré, qui permettra de nouveaux services tels que la réalité augmentée et virtuelle, les jeux dans le nuage et bien d’autres encore.

Niclas Backlund, directeur national pour le Danemark chez Ericsson, déclare : « Nous sommes fiers de nous associer à TDC NET pour permettre au Danemark de devenir le premier pays nordique à disposer d’un réseau mobile 5G à l’échelle nationale. Notre plate-forme 5G permettra à TDC NET d’atteindre ses objectifs de « Connecter le Danemark ». Avec la plate-forme 5G d’Ericsson désormais en place dans tout le Danemark, le voyage de l’innovation peut vraiment commencer ».

Les deux partenaires se sont engagés à réaliser les avantages d’un avenir mieux connecté, ayant également dévoilé un Hub d’innovation en juillet 2020 pour élargir l’écosystème des partenariats 5G au Danemark, avec des résultats incluant un partenariat pour le déploiement de la 5G dans une usine Grundfos à Bjerringbro, au Danemark.

La couverture 5G dans le monde entier

En décembre 2019, la Suisse est devenue le premier marché européen à mettre en place des services commerciaux 5G à l’échelle nationale, grâce au partage du spectre Ericsson. Cependant, les déploiements 5G sur d’autres marchés européens se sont depuis lors concentrés principalement sur les grandes villes.

Dans d’autres parties du monde, les plus grands déploiements de couverture 5G ont eu lieu aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. Selon le rapport Ericsson sur la mobilité de novembre 2020, la couverture 5G devrait passer à 60 % en 2026.

Aujourd’hui, Ericsson fournit 33 réseaux 5G en direct dans 18 pays d’Europe.

Les chiens robots cette fois-ci sont utilisés dans un but de protection et de prévention ce qui est largement mieux que de les rendre agressifs avec des armes ou des paintballs…

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source Ericsson

Pin It on Pinterest