Amazon à la conquête de l’Inde, ce n’est pas gagné !

Comme partout dans le monde, Amazon fait des ravages. Cette mort annoncée du petit commerce, ou du moins du commerce indépendant a valu déjà à Jeff Bezos, son patron, pas mal de manifestations hostiles. dernièrement, Amazon est allée à la conquête de l’Inde et Jeff Bezos, veste traditionnelle sur le dos, n’a pas manqué une occasion de dire combien il aimait l’Inde. Pas de chance, cela n’a pas été entendu et les manifestations anti Amazon se sont multipliées dans plus de 300 villes du pays. Un accueil plutôt rafraîchissant pour celui qui se dit vouloir exporter « 10 milliards de dollars de produits manufacturés en Inde ».

Même accueil glacial du côté du Gouvernement indien, mais qui pour autant ne cracherait pas sur les investissements et l’emploi créé par Amazon (et combien détruits à cause d’Amazon ?). Amazon n’est pas la seule plateforme dans le jeu et Flipkart (détenue par Walmart) se retrouve aussi dans le collimateur des petits commerçants locaux. Mais il y a un autre loup en embuscade, peut-être encore plus dangereux, c’est l’industriel indien Mukesh Ambani, le patron de Reliance, qui veut développer sa propre plateforme. Mais comme en Inde la législation est très protectionniste, ce dernier n’aurait aucun mal à la contourner au contraire de Flipkart et surtout d’Amazon. La perspective d’un « nouveau comptoir des Indes » n’est sans doute pas pour demain, n’en déplaise à Jeff, si mignon dans sa tenue…

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

«L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné». Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

 

 

Pin It on Pinterest