Cela semble assez étonnant mais en mai dernier, les employés de Las Vegas ont menacé de grève leurs employeurs pour protéger leurs contrats de la robotisation. Un phénomène nouveau que l’on pourrait trouver dicté par la peur de l’inconnu mais auquel répondent deux autres informations. Informations données par Gizmodo lors de deux enquêtes sur le sujet qui claquent comme un coup de fusil. Premier point, de nombreux (plus de 40%) voyageurs américains aimeraient être servis et accueillis par des robots. Il n’est pas dit si c’est parce qu’ils sont plus aimables que les serveurs (non ça c’est à Paris). Deuxième éléments, 58 % des hôteliers envisagent de faire appel, d’ici à 2025, à des robots pour le service et le ménage. Bon on est à Las Vegas et les « touristes » sont aussi habitués à rester des heures à regarder des machines en espérant faire fortune.

Tous repartent les poches vides (les touristes, pas les gérants de Casino, hôtels et restaurants) mais manifestement la chaleur humaine ne semble pas les attirer plus que cela. C’est donc pour éviter une ville fantôme et surtout pour garantir leur emploi de 50 000 salariés du secteur ont tapé du poing sur la table. Leur porte-parole, Geonconda Aguëllo-Kline, a affirmé : « Nous encourageons les innovations qui peuvent améliorer nos emplois, mais nous nous opposons à l’automatisation si celle-ci menace de les détruire. Notre industrie doit innover mais sans se passer de l’humain. Nos employeurs doivent nous aider à rester forts, justes et compétitifs » Un beau résumé de la situation où en effet les robots devraient seulement être des aides aux humains mais franchement, les robots, est-ce qu’ils font grève ?

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Pin It on Pinterest